Escapade en Indonésie : rencontre avec les ethnies  

S’il y a bien une destination à ne pas manquer en Asie, c’est bien l’Indonésie. Ce pays a tout pour séduire les voyageurs. Plages de rêve, nature luxuriante, monuments culturels et historiques d’une incroyable diversité… aucun risque de s’ennuyer !

Mais outre ces paysages de rêve, l’Indonésie compte aussi un nombre considérable d’ethnies. Plus de 1 110 groupes ethniques ont été recensés sur le territoire indonésien. En parcourant le pays, vous aurez l’opportunité de rencontrer ces peuples aborigènes et d’en apprendre plus sur leurs modes de vie, structures sociales, rites… Chaque groupe ethnique a son identité propre. En voici quelques-uns à ne surtout pas manquer.

Les Torajas de Sulawesi

Tout d’abord, si vous vous aventurez dans la région du nord de l’Indonésie, n’hésitez pas à faire escale sur la charmante île de Sulawesi. Ici, vous pouvez rencontrer une des tribus les plus importantes du pays : les Torajas. Ces peuples ethniques sont en effet facilement reconnaissables avec leurs habits si particuliers et leurs villages composés de maisons traditionnelles sur pilotis appelés tongkonans. Les Torajas étaient présents sur le pays depuis de longues années.

Par ailleurs, ils sont connus pour leurs rites funéraires uniques et leurs croyances. Derrière les villages tongkonans se cachent des cimetières très originaux composés de statuettes sculptées à l’effigie des défunts. C’est vraiment une expérience inoubliable que vous allez vivre en parcourant les villages de ce groupe ethnique. Voilà pourquoi de nombreuses agences de voyages comme Prestige Voyages Indonésie proposent la visite de ces villages.

Les Bataks de Sumatra en Indonésie

Les Bataks, quant à eux, font partie de l’une des tribus les plus importantes en Indonésie. Pour rencontrer cette ethnie indonésienne, on vous invite à faire cap dans la province Nord de Sumatra, particulièrement dans les régions près du Lac Toba. C’est en effet l’un des peuples ethniques de l’Indonésie qui ont pu résister à toutes les tentatives d’invasions. Inutile donc de préciser que les Bataks conservent toujours leurs traditions et croyances originelles.

Alors, lors de votre voyage en Indonésie, ne manquez pas de visiter les villages de cette ethnie indonésienne. L’ancien village de Huta Siallagan fut l’un d’entre eux. Il fut situé à l’emplacement actuel du village Ambarita, sur l’île de Samosir, dans le district de Simanindo. Cet ancien village est le berceau de la culture Batak. Les villages Bataks sont facilement reconnaissables avec ses magnifiques maisons à l’architecture traditionnelle si particulière. La particularité de ces maisons traditionnelles toba c’est qu’aucun clou ne compose la structure des ces demeures. Outre ses traditions et ses cultures très particulières, les Bataks sont aussi réputés pour leurs instruments de musique traditionnels aux sons uniques. On peut citer, entre autres, du « Kacapi », du « Lutherie », … C’est une expérience vraiment inoubliable qui vous attend sur place.

Les Sasaks de Lombok

Votre voyage culturel en Indonésie ne sera jamais complet sans rencontrer les Sasaks. C’est l’un des groupes ethniques les plus importants du pays. Ils font en effet partie d’une communauté originaire de Malaisie qui s’est établie en Indonésie depuis des siècles. Les Sasaks vivent de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat hérité du savoir-faire de leurs ancêtres. Alors, si vous voulez rencontrer ce peuple encore ancré dans ses traditions et son mode de vie particulier, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans la région centrale de Lombok.

Parmi les villages Sasaks à visiter durant votre séjour en Indonésie, il y a le village de Sade, situé sur la route de Kuta. Le village de Sukarara est aussi un meilleur endroit pour rencontrer le peuple Sasak. Celui-ci est réputé pour son art du tissage. Vous pouvez continuer la route sur le village de Banyumulek. Ce village Sasak est réputé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine et d’autres objets à base d’argile.

 

Une réflexion au sujet de «   Escapade en Indonésie : rencontre avec les ethnies   »

  • 18 octobre 2023 à 19 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    En découvrant votre activité sur le site timberlandspaschere.fr, je pense à quelques automatisations qui pourraient vous faire gagner des heures chaque semaine !

    Nous pouvons vous aider à booster votre business !

    Quand seriez-vous disponible pour en parler ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Andrea, Experte en Automatisation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *