L’utilisation du bois et la peinture bois; une aubaine

Jusqu’à notre ère présente, l’utilisation du bois est toujours ancrée dans les habitudes. C’est ce qui nous pousse aujourd’hui à vous parler de son utilisation comme matériau. Nous pouvons donc affirmer avec conviction que le bois  accompagne l’homme toute sa vie du berceau qui était en bois, jusqu’au cercueil. En effet, dans notre quotidien, nous avons besoin du bois.

A titre indicatif, si vous regardez un peu autour de vous dans la pièce où vous êtes présentement, vous verrez qu’en marge de tous ces murs, vous allez forcément remarquer la présence du bois même si à première vue vous n’allez pas savoir que c’est du bois à cause du revêtement peinture. Dans cet article, nous vous parlerons d’abord des avantages du bois ensuite de ses inconvénients et enfin nous vous donnerons une protection adéquate  pour une longue durée. 

utilisation du bois et la peinture bois

Les avantages du bois avec la peinture bois

Certaines plantes comme le palmier et le bambou produisent des tissus lignifiés .Le bois est mère de  tous les combustibles du carburant moderne. En effet, le charbon de bois a servi à forger le fer et à titre d’exemple, sachez que sans la potasse récupérée des incinérateurs, les textiles ne peuvent être lavés, blanchis et teints, pas de savon bouilli et pas de verre fondu non plus.

Le bois sert pour la construction de meubles; de nombreux objets, outils et équipements de tous les jours sont à base de bois et même de nombreux bâtiments de fermes rurales sont en bois ou en grande partie en bois. Nous pouvons citer les poutres, les planchers et les parquets, les escaliers et les portes, les encadrements de fenêtres en bois. Toutes ces merveilles associées à la peinture bois, laissent apparaître des ouvres à couper le souffle. Malheureusement le bois a quelques inconvénients que nous allons énumérer dans le prochain paragraphe

 

Les inconvénients du bois

Tout d’abord, vous devez savoir que le plus gros problème du matériau bois est sa mauvaise inertie thermique c’est à dire il transmet des températures élevées. En effet, c’est un matériau  totalement naturel, par conséquent il respire en quelque sorte.  C’est  naturellement la raison pour laquelle il ne garde pas longtemps la chaleur ni même la fraîcheur. Par conséquent, les températures de votre maison peuvent vite descendre si le chauffage n’est pas rapidement allumé en période  hivernal c’est à dire de froid. Et durant les journées de chaleur, la fraîcheur ne reste presque pas.

De plus, le bois est aussi très sensible à l’humidité et a besoin d’être traité conséquemment. Si cela n’est pas fait correctement, les effets secondaires sont facilement remarquables en termes de pathologie; nous pouvons citer la moisissure et des champignons qui vont rapidement apparaître et causer de sérieux dommages à votre ouvrage. Cependant, bien que le bois soit très solide, il a certaines failles et c’est un matériau dont il faut prendre soin en y ajoutant par exemple de la peinture bois  

 

La protection adéquate pour le bois 

En plus de la peinture bois qui permet une protection sans faille du bois durant des années et des années, vous pouvez aussi avoir recours aux vernis qui ont une fonction similaire, mais sont transparents et ont une couche plus mince résultant de cette application. Vous aurez une visibilité plus grande de la beauté naturelle de votre bois surtout si c’est du bois noble. Ne laissez jamais votre bois nu quoi qu’il arrive, vous devez y ajouter une protection afin d’éviter la formation de trous due à la présence des insectes invisibles à l’œil nu et aussi certains rongeurs.