6 choses que les comptables recommandent aux PME

Il est courant que des divergences surviennent entre les comptables et les propriétaires d’entreprise lors de l’évaluation des solutions ou des voies à suivre.
Dans cette optique, nous avons compilé les 6 choses les plus importantes que les comptables recommandent aux petites et moyennes entreprises.

Le marché est en croissance constante et pour survivre dans un environnement qui ne laisse pas de place à l’erreur, il est nécessaire de prendre des décisions. Et puisque la santé de l’entreprise est la chose la plus importante en fin de compte.

Faites confiance à votre comptable

Nous avons déjà parlé de l’importance du comptable pour une PME à d’autres occasions. C’est la personne chargée d’évaluer la santé de l’entreprise, par conséquent, la parole du professionnel est ce qui détermine les effets sur l’entreprise de nombreuses décisions stratégiques.
La transparence doit être totale entre le chef d’entreprise et le comptable, car ce n’est qu’ainsi que ce dernier disposera de toutes les informations nécessaires pour évaluer les différents scénarios et conseiller au mieux l’administrateur de l’entreprise.
De plus, c’est lui qui alerte sur d’éventuels risques financiers, pouvant prendre les mesures pertinentes à temps. La clé pour qu’une entreprise réussisse est précisément de faire confiance à votre comptable et de tenir une comptabilité ordonnée.

Avoir du personnel qualifié

Une considération d’une importance vitale découle du point précédent : la confiance dans votre comptable ne doit pas être aveugle. Celui-ci doit pouvoir répondre aux exigences du marché actuel.
Connaître pleinement la législation fiscale n’est qu’un début. Dès lors, le comptable joue un rôle fondamental dans le conseil à l’administrateur d’une PME, puisque c’est lui qui observe le comportement de l’entreprise en fonction des chiffres.
En ce sens, ce même postulat peut s’appliquer aux domaines administratifs d’une PME qui, finalement, est le pendant de l’expert-comptable. S’il n’a pas les connaissances nécessaires pour travailler aux côtés d’un professionnel formé, le résultat ne sera pas optimal.

La comptabilité ordonnée

Porter les chiffres d’une entreprise de manière claire et ordonnée est transcendantal, car cela apporte tranquillité d’esprit et visibilité à la PME pour qu’elle puisse continuer à grandir.
Aujourd’hui, il existe des outils qui facilitent cette tâche, comme les logiciels de comptabilité, avec lesquels vous pouvez disposer rapidement et de manière ordonnée de toutes vos informations commerciales, en ayant accès aux fichiers et aux documents en quelques clics.
Au moment du paiement de la TVA ou lors de la présentation des soldes, les retards ou le manque d’informations ne peuvent être la faute de votre comptable, mais de la manière dont vous tenez la comptabilité de votre PME.
Faites-vous conseiller par votre expert-comptable à Ixelles et à Saint-Gilles en Belgique et voyez ensemble la manière la plus simple et la plus ordonnée de transporter les documents et les données de l’entreprise.

Des numéros mis à jour

Pour chaque facture émise, pour chaque dépense ou charge effectuée, il est nécessaire de mettre à jour les livres et fichiers de l’entreprise.
Cela facilitera la génération de bilans et de rapports, là où les inconvénients surviennent généralement -précisément- parce que quelque chose ne va pas. Que faire à ce moment-là ?
La seule solution est de vérifier tous les chiffres à partir de zéro, pour savoir ce qui a été omis ou ce qui a été mal saisi et, à chaque fois que cela est fait, la cause de ce mal de tête est généralement une facture non déclarée ou des dépenses non saisies.
Des détails qui, s’ils avaient été enregistrés au bon moment, ne généreraient pas de désagréments de dernière minute.

Des analyses périodiques

Quand vous tournez-vous vers les livres comptables ? Généralement, aux moments où les soldes doivent être livrés ou lorsqu’ils sont mis à jour.
Cependant, jeter un coup d’œil périodique à la comptabilité complète de la PME est un acte visionnaire, car il permet d’obtenir une vue macro des mouvements financiers que l’entreprise a eus et, ainsi, de pouvoir anticiper des scénarios futurs.

Un contrôle rigoureux de la boîte

Afin de maintenir la bonne santé financière de la PME, il est indispensable de garder un contrôle exhaustif sur les mouvements enregistrés par la box : les entrées et les sorties doivent être pleinement justifiées pour éviter des incohérences qui pourraient causer des problèmes dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *