Alors, combien de temps avant de se coucher pour arrêter de manger ? La réponse peut varier en fonction des besoins individuels, des horaires et des niveaux d’activité, bien sûr, mais la plupart des experts semblent recommander au moins deux heures avant de se coucher.
Surtout en tant que parents qui ne peuvent avoir du temps pour eux que la nuit, c’est une chose difficile à demander ! Voici quelques façons dont j’ai essayé d’ajuster ma fenêtre d’alimentation (tout en ayant encore du temps pour moi la nuit).
Identifier les déclencheurs
Souvent, les collations de fin de soirée n’ont rien à voir avec la faim ! Est-ce l’ennui, le stress ou un autre déclencheur émotionnel derrière l’envie ? Reconnaître les déclencheurs peut nous aider à traiter la cause sous-jacente du grignotage.
Mangez suffisamment pendant la journée
Parfois, grignoter tard le soir est le résultat d’une véritable faim parce que nous n’avons pas assez mangé pendant la journée. Mangez des repas riches en nutriments plus tôt dans la journée (et n’en sautez pas !) pour éviter la faim qui survient la nuit. Ceci est particulièrement important (et difficile) pour les parents de jeunes enfants qui peuvent « oublier » de manger lorsqu’ils sont occupés avec des nourrissons et des tout-petits.
Faire un plan pour s’asseoir pour un repas avec votre famille au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner (si possible) peut aider à augmenter les repas pendant la journée et à diminuer les fringales la nuit.
Gérer les fringales
Pour de nombreuses personnes, les envies de glucides et de sucre sont à l’origine de ces collations de fin de soirée. Équilibrer la glycémie en mangeant trois repas riches en nutriments (avec beaucoup de protéines et de graisses saines) pendant la journée peut aider.
D’autres moyens d’ éviter les envies de sucre sont :
- Bougez – L’exercice libère certaines des mêmes endorphines que la consommation d’aliments sucrés ou salés.
- Dormez suffisamment – Un sommeil régulier est important pour équilibrer la glycémie et la fonction hormonale.
- Prenez des suppléments – Les vitamines B et la L-glutamine sont deux suppléments qui peuvent aider le corps à faire face aux problèmes de glycémie et aux fringales.
- Ayez une routine régulière – Avoir une routine régulière pour manger et dormir est essentiel. Se réveiller et s’endormir à la même heure tous les jours (même le week-end) aide à maintenir l’équilibre hormonal (ce qui éloignera les fringales).
- Mangez à une heure régulière – Manger le dîner avant 18h00 est idéal, mais jeûner pendant au moins deux heures avant de se coucher (sans grignoter) donne au système digestif le temps de se reposer. Plus la routine est régulière, plus elle est agréable pour le corps et plus il est facile d’éviter les grignotages de fin de soirée.
Buvez plutôt !
Et non, je ne parle pas d’alcool. J’ai adoré le conseil de Nagina Abdullah de ce podcast pour satisfaire les envies de fin de soirée avec la douceur et les saveurs naturelles des boissons épicées comme le thé à la cannelle ou le lait doré .
Si vous grignotez, faites-le léger
Si je prends une collation, j’essaie de choisir quelque chose d’équilibré et de facile à digérer. Et si j’ai du vin, je m’assure qu’il est également faible en sucre.
Réflexions finales sur pourquoi arrêter de manger la nuit
Il existe de nombreux avantages pour la santé à fermer la cuisine au moins deux heures avant le coucher, notamment la régulation hormonale et une glycémie saine. Avoir une routine cohérente qui aide les gens à manger plus pendant la journée et moins la nuit peut aider à transformer un grignoteur de fin de soirée en un mangeur de jour.