Différence entre rebranding et restyling

Parmi les petites marques ces dernières années je remarque la tendance au rebranding, seulement que souvent il ne s’agit pas de ça mais d’un restyling. Je pense qu’il y a beaucoup de confusion sur cette question et aujourd’hui j’essaie de clarifier un peu d’un point de vue visuel.

Pour parler de restyling ou de rebranding, il faut ouvrir une petite parenthèse sur le sens du branding. Une marque est l’ensemble des attributs et des valeurs qu’un segment de marché attribue à une entreprise, un service ou un produit. Vous n’êtes pas propriétaire de votre marque, mais de vos clients et consommateurs ! Branding signifie donc projeter une idée ou une pensée dans l’esprit des gens et les y conduire . La question est : cela s’applique-t-il pour toujours ? La réponse est non.

Le cycle de vie d’une marque à l’épreuve du temps.

À peine une marque reste inchangée. Cela peut être de longue durée, mais jamais éternel. Même les mieux positionnés subissent plus ou moins de changements au fil des ans. Ce qui est un processus naturel, résultat de l’évolution de l’entreprise, du changement du contexte socioculturel, de l’introduction de nouvelles technologies et de bien d’autres facteurs qui amènent avec eux une mise à jour nécessaire. Pour ce faire, deux stratégies différentes peuvent être appliquées : effectuer un restyling ou procéder à une stratégie de rebranding. Quand est-il temps de changer de marque ? Quand, en revanche, un restylage suffit-il ?

 

Qu’est-ce que le restylage ?

Lorsque nous parlons de restyling, nous faisons référence à une action de modification qui n’est entreprise que d’un point de vue visuel et qui ne déforme pas l’imagerie et l’identité visuelle déjà présentes mais la renouvelle plutôt. La partie du passé qui nous rend reconnaissables à notre cible est conservée, peut-être modernisée ou améliorée. Par exemple, vous avez peut-être toujours utilisé le vert comme couleur et ne souhaitez pas l’abandonner, mais trouvez une teinte plus adaptée à votre marque dès maintenant.

Le restyling est une étape qui arrive tôt ou tard, mais idéalement elle devrait intervenir après quelques années d’activité. Au cours de leur vie, de nombreuses grandes entreprises ont procédé à plusieurs restylings pour suivre l’air du temps ou se positionner de mieux en mieux.

Qu’est-ce que le rebranding ?

Par rebranding, en revanche, on entend une véritable déformation de la marque, rebranding, c’est aller toucher à sa façon de travailler, aux services que l’on propose, à la cible de référence, c’est aller changer la structure de la marque. Du point de vue graphique, cela signifie partir pratiquement de zéro. Une nouvelle identité visuelle est étudiée qui peut ou non avoir une référence au passé, mais qui est nouvelle et originale.

Toujours graphiquement parlant, le rebranding peut également avoir lieu lorsque vous aviez une identité visuelle non professionnelle et que vous en arrivez au point où vous devez également vous occuper de cet aspect pour grandir.

Même dans le cas d’un changement de marque, cela peut arriver pendant la vie d’une activité, d’après mon expérience parmi les petites entreprises, cela arrive souvent quelques années après l’ouverture, car au début il n’y avait pas de clarté que l’on acquiert après un certain temps ou parce qu’on ne pouvait pas être investi. Il arrive même que de grandes entreprises le fassent, lorsqu’elles décident de changer de structure ou peut-être de modifier la façon dont elles sont perçues après des situations inconfortables ou des erreurs en cours de route (par exemple, comme c’est le cas avec Facebook).

Comment comprendre s’il faut faire un rebranding ou un restyling

Un restyling ou un rebranding ne sont pas des étapes à prendre à la légère, nous devons réfléchir stratégiquement si oui ou non c’est le meilleur moment pour nous et prendre le temps d’évaluer le pour et le contre avant de commencer.

Cela dit, je sais que ce sont des phases qui se ressentent aussi avec le ventre. Quand on arrive à avoir une identité visuelle qui ne nous reflète plus, qui ne nous aide pas à atteindre les résultats souhaités, qui ne supporte pas notre vision, il vaut certainement mieux embrasser le changement que d’arrêter de communiquer de manière cohérente parce qu’on ne se sent plus que c’est notre imaginaire ou nous voyons qu’il n’atteint pas les personnes à qui nous aimerions parler.

 

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