Le séjour à la mer en colo est bénéfique pour les enfants. C’est le moment idéal pour faire le plein de vitamine D. Comme l’air y est plus salubre, l’organisme sera aussi mieux oxygéné. A cela s’ajoute la possibilité de manger des plats succulents à base de fruits de mer.
Une offre qui évolue en permanence
Comme son nom l’indique, la colonie de vacances mer est une offre relative au séjour à la mer. En principe, il n’y a pas d’âge limite imposée pour ce genre de sortie. Néanmoins, les organisateurs préfèrent souvent réserver ce séjour à des enfants plus grands, à partir de 12 ans. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux attendre pour choisir cette offre si votre enfant a moins de 7 ans.
Au fil des années, les offres évoluent pour répondre aux besoins des participants. En plus des activités nautiques, les activités sont complétées par l’exploration de la région visitée. Les parcs à thème commencent également à avoir du succès pour ce genre de séjour. Grâce à cette activité, les jeunes pourront découvrir les plus beaux parcs aquatiques en France ou à l’étranger
Bien entendu, l’encadrement des jeunes constitue une priorité pour l’organisateur durant le séjour. Cela pour permettre aux enfants de se dépenser et de s’amuser en toute sérénité. Toujours pour garantir leur sécurité, des stages de découvertes des sports aquatiques ou nautiques peuvent être proposés. Ils ont pour objectif d’initier les jeunes à des activités qu’ils aiment.
Rencontrer de fabuleux animaux marins
Voilà le principal atout d’un séjour à la mer. En effet, ce dernier ne se réduit pas seulement à la pratique des activités nautiques. Partir en colo à la mer c’est aussi permettre aux enfants de découvrir toutes sortes d’animaux marins. Afin de les préparer à cette aventure, des ateliers sont organisés au cours d’une colonie de vacances mer.
Le moment fatidique venu, les enfants pourront vivre une expérience fascinante comme par exemple nager à côté des dauphins. C’est d’ailleurs une des activités appréciées des participants à une colo de vacances. Ils pourront également découvrir d’autres mammifères marins comme les baleines dans leur habitat naturel. Certains parcs proposent la plongée en scaphandre pour voir des requins dans un aquarium.
Le programme peut inclure la visite d’un musée océanographique. Grâce à cette activité, les enfants pourront apprendre davantage sur l’univers marin et ses espèces. Ils pourront également voir et toucher des espèces rares comme les cténaires et des méduses dans un bassin tactile. Certains poissons, notamment les raies, sont en effet particulièrement sociables. Leur réaction est incroyable lorsqu’ils sont sollicités par les humains à travers l’écran.
Quand partir pour une colonie de vacances en mer ?
Si les colos en montagne restent une valeur sûre en hiver, la colonie de vacances mer sera parfaite en été. De plus, la saison estivale présente l’avantage d’autoriser un séjour plus long. Durant cette période, il est possible d’organiser des séjours d’une semaine et plus. Quelle que soit la durée du séjour, les enfants seront évidemment pris en charge par des animateurs qualifiés.
Evidemment, il ne faut pas attendre le jour J pour choisir une offre de colonie de vacances été. Les parents doivent s’y prendre à l’avance pour pouvoir bien analyser les offres. Il serait judicieux d’en discuter avec l’enfant sur ce point afin de connaître ses envies. S’il a l’esprit sportif, il sera intéressé par un séjour ponctué avec des activités nautiques. En revanche, le parc à thème peut lui convenir si c’est la première fois qu’il part en mer.
Ping :Indonésie : à la découverte des ethnies du pays