C’est vers l’âge de deux ou trois ans que les enfants commencent à apprendre la notion de propreté. Cette étape demande de la patience, de la persévérance et beaucoup d’amour. La plupart des parents se posent des questions sur les démarches à suivre. Comment apprendre à vos enfants à être propre ? La réponse de cette question à travers ce guide.
Mettez à l’enfant des tenues confortables, faciles à mettre et à enlever
Son habillement participe au confort de l’enfant. C’est pour cela d’ailleurs que les proches, pour la plupart, apprécient l’idée cadeau naissance autour des vêtements : pyjama, ensemble pull et pantalon ou body et short, etc. C’est également la raison qui pousse les futures mamans à mettre les habits et accessoires pratiques sur la liste de naissance. L’avantage d’avoir des habits pratiques, c’est qu’ils vous permettent de faciliter le change. Ils facilitent également l’apprentissage de la propreté.
Prenez un exemple, avec un pantalon élastiqué à la taille, votre enfant trouve une grande facilité à aller sur le pot. Pareillement, s’il salit un haut qui s’ouvre sur le devant, il peut facilement l’enlever.
S’il éprouve de l’aisance à enlever ou à mettre ses vêtements, il n’aura aucune difficulté à aller aux toilettes ou au pot.
Ne forcez pas l’enfant à être propre
L’apprentissage de l’hygiène se fait doucement. En tant que parents ou éducateurs, vous devez faire preuve de beaucoup de patience. Il n’est pas utile de forcer l’enfant à être propre. Cela ne fera que ralentir et retarder son apprentissage.
Sachez que la propreté commence au cours de la journée. Le petit apprend d’abord à aller sur le pot pour faire pipi. Ensuite, lorsqu’il commence à connaître son corps, il peut aller aux toilettes au lieu de mouiller sa couche pendant la nuit.
Tous les spécialistes recommandent aux parents et à ceux qui travaillent dans la petite enfance de respecter le rythme de l’enfant.
Familiarisez l’enfant avec le pot
Cette étape n’est pas à négliger. Vous devez prendre le temps d’expliquer à l’enfant l’utilité du pot. Ce qui peut être très compliqué au début. Comme cité plus haut, commencez par habiller le bébé avec les vêtements adéquats. Lorsqu’il apprendra à baisser son pantalon, à déboutonner son short, invitez le à s’asseoir sur le pot. L’idéal est de le mettre dessus quelques minutes après qu’il ait fini de manger ou de boire.
Lorsqu’il arrive à faire pipi dans le pot, félicitez-le. Cela lui montrera que c’est la chose à faire lorsqu’il est dessus. Il associera aussi la sensation d’avoir envie de faire pipi au pot.
Utilisez les couches en tissu
Durant les premiers mois de vie, les couches jetables sont d’une grande aide. Ces derniers sont très pratiques puisque la maman n’est pas obligée de changer l’enfant à chaque fois qu’il fait pipi. Les couches durent en moyenne 5 heures. L’enfant reste au sec pendant presque toute la journée, même s’il a fait pipi plusieurs fois. Ce qui rend difficile l’apprentissage de la propreté.
Dès que votre enfant est en âge d’aller sur le pot, remplacez petit à petit les couches jetables par des modèles lavables, en tissu. L’avantage de cette couche est que l’enfant sait quand il est mouillé. Il voudra rester au sec et entreprendra des efforts pour utiliser le pot.
Certains vêtements facilitent l’utilisation des couches lavables. D’abord, privilégiez les pantalons avec élastique au niveau de la taille. Misez aussi sur des matières qui ne retiennent pas l’humidité.
Dans une couche lavable, votre bout de chou trouvera un moyen de vous indiquer qu’il ne se sent pas trop à l’aise. Puis il associera l’envie de faire pipi à certains gestes. C’est ce qui vous permettra de le mettre sur le pot.
Voilà quatre étapes qui vous aideront à enseigner à votre bambin l’hygiène. Mettez à votre bout de chou des vêtements pratiques et confortables pour qu’il puisse apprendre dans de bonnes conditions.