Cuisine du sud-ouest à découvrir dans un restaurant à Sainte Livrade

L’Aquitaine n’est pas seulement l’une des régions les plus diverses et les plus pittoresques de France, c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour trouver une cuisine française simple et traditionnelle. 

L’océan Atlantique longe tout le côté ouest, soit 250 kilomètres de côte océanique au total ! Elle possède la plus grande plage d’Europe, la Dune du Pyla, la plus haute dune de sable d’Europe.

Et avec les montagnes des Pyrénées, frontalières avec l’Espagne, au sud de la région. Grâce à son climat doux, influencé par le Golf Stream, cette partie du Sud-Ouest de la France offre une multitude de délices culinaires, les plaisirs de la table faisant partie intégrante de la vie quotidienne.

C’est une région qui offre une vaste gamme de produits de première qualité, dont certains sont des aliments français si célèbres qu’ils ont même leurs propres musées ou routes touristiques.

Les champignons sauvages tels que les cèpes peuvent être trouvés presque partout, si vous savez où chercher. Le confit de canard, le foie gras, la pomme de terre sarladaise ou même les truffes peuvent également être trouvés dans ce qui semble être toutes les fermes-auberges (un restaurant traditionnel à la ferme) ou d’autres restaurants comme Arlet Restaurant, proche de Sainte Livrade.

Avec certaines des régions viticoles les plus célèbres de France, comme Bordeaux, Bergerac et Duras, il y a une variété d’excellents vins disponibles pour accompagner n’importe quel plat.

La cuisine du terroir

Le Sud-Ouest est un petit paradis de la gastronomie française. Pas besoin de compter les calories lors de la préparation des plats : on se remplit la panse sans penser aux conséquences. Je vais vous faire découvrir les plats typiques de cette région où tout est bon !

La cuisine bordelaise a une identité propre. Issue du terroir gascon de la vallée de la Garonne, de la mer et du fleuve, elle représente à l’image de sa ville les influences de la terre et de l’océan, du Sud-Ouest (Gascogne, Périgord, Agenais) et de l’Espagne proche. Les produits de la mer et du fleuve, ainsi que le vin, y occupent une place importante. Les plats dits « à la bordelaise » contiennent souvent du vin de Bordeaux et des échalotes.

La salade landaise

Même s’il est appelé « salade », ce plat n’est pas léger : gésiers, magrets, foie gras, le canard est mis à l’honneur sous toutes ses formes.

Le cassoulet

On dit que la création du cassoulet remonte à la guerre de Cent Ans (XIVe siècle). Pendant le siège de Castelnaudary, les habitants affamés ont rassemblé tous les aliments disponibles (haricots secs et viandes) et ont concocté un gigantesque ragoût.

La piperade

Accompagnement basque composé de tomates, d’oignons et de piments d’Espelette.

L’axoa

L’axoa est un plat traditionnel de la petite région du Labourd. Il s’agit d’un hachis de bœuf ou de veau, qui est mélangé à des épices, des poivrons et des oignons.

Le confit de canard

Pour faire un confit de canard, il faut le faire cuire pendant au moins deux heures dans de la graisse chaude, entre 70 et 85 degrés.

La garbure landaise

La garbure est un plat traditionnel de la cuisine gasconne. Cette recette populaire donne même lieu à la garburade : le championnat du monde de garbure qui se déroule depuis plus de 20 ans le premier week-end de septembre à Oloron-Sainte-Marie, concours dans lequel s’affrontent trente équipes pour élaborer la meilleure garbure.

Le magret de canard

Mon plat préféré à partager en famille, avec en accompagnement du foie gras de canard et des asperges, légume du Lot-et-Garonne.

Le poulet basquaise

Un bon poulet que l’on peut faire mijoter avec des poivrons et des tomates.

La Lamproie à la Bordelaise

Non seulement la lamproie est l’un des poissons les plus laids qui existent, mais en plus, sa préparation « à la bordelaise » ne nous donne pas beaucoup plus envie : le sang du poisson est recueilli et mélangé à un peu de vin tandis que le corps coupé en tronçons mijote 2 heures dans cette sauce. Miam !

Les canelés

Le canelé est un petit gâteau, spécialité de Bordeaux, moelleux et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, et recouvert d’une fine croûte caramélisée, en forme de petit cylindre strié, cuit dans un moule à l’origine en cuivre.

Si vous avez la chance de voyager dans le sud-ouest de la France, n’hésitez pas à goûter une ou plusieurs de ces spécialités locales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *