Télésecrétariat médical : missions, avantages et qualités requises

L’avènement du numérique a réellement bouleversé le quotidien de chacun. Les gens exigent de plus en plus l’efficacité et la rapidité. Le domaine médical n’a pas été épargné. Actuellement, le temps médical est plus restreint. Les soins sont souvent perturbés par d’autres tâches chronophages. Pour améliorer les conditions d’exercice de leur métier, les prestataires de service de télésecrétariat médical se sont déployés pour offrir des prestations innovantes. Ils ont la possibilité de prendre en charge différentes tâches pour faciliter le métier des médecins et spécialistes.

Quelles sont les missions et fonctions d’un service de télésecrétariat médical ?

Un télésecrétaire médical entreprend les mêmes occupations qu’un secrétaire médical classique. Seulement, il effectue ses missions à distance. Il a la possibilité de travailler depuis son domicile ou bien dans un centre d’appels.

Après avoir suivi des formations dans le domaine du secrétariat, il dispose également des connaissances dans le secteur médical. Ce qui lui permet de maîtriser et d’adapter ses connaissances à différentes spécialités. En effet, il est en mesure de collaborer avec des médecins généralistes, des dentistes, des ORL, des pédiatres, des dermatologues, des cardiologues, des psychologues… Tous les secteurs médicaux ont la possibilité de recourir au service d’un spécialiste du télésecrétariat médical.

Pour mieux aider ces spécialistes, un télésecrétaire médical peut s’occuper de la gestion des appels téléphoniques, de la prise et de l’organisation des rendez-vous, de la gestion des agendas des praticiens, de l’identification des raisons de l’appel en fonction du degré d’urgence, du renvoi d’appels… En plus de ces tâches, il peut également entreprendre d’autres tâches chronophages, mais importantes comme la saisie des courriers et des ordonnances, la retranscription et la rédaction des comptes-rendus…

Les principaux avantages offerts par ce type de service

Les centres de santé et les cabinets médicaux sont aujourd’hui nombreux à opter pour des prestataires pour prendre en charge le télésecrétariat médical de leur établissement. Cette préférence est surtout justifiée par des raisons organisationnelles et budgétaires.

Ce service est pratiquement intéressant d’un point de vue économique. Le centre médical n’a plus besoin de recruter et d’endosser les charges salariales, les charges sociales, les contrats divers. Ce sera l’agence spécialisée qui se chargera de cette étape. En même temps, les tarifs sont souvent personnalisés. Ils sont fixés en fonction des besoins du cabinet en question. De ce fait, il est possible d’engager un ou plusieurs télésecrétaires pour quelques heures par semaine ou une semaine par mois…

Il n’y aura pas non plus de coût pour l’achat de matériels comme le téléphone, l’ordinateur, l’imprimante… Ce sera le prestataire qui s’occupera de tout. En plus de ce point, cette option permet aussi de collaborer avec des agents dotés d’un niveau de compétences élevé grâce aux formations qu’ils ont suivies. Ce qui vous garantit un accueil personnalisé et une gestion administrative efficace.

Les principales qualités d’un télésecrétaire médical

Le télésecrétariat médical a évolué depuis quelques années. Internet et les logiciels de communication ont généré une importante flexibilité en ce qui concerne la localisation et les horaires. Bien que les agents disposent de tout le matériel nécessaire pour la réalisation de leurs missions, les télésecrétaires médicaux doivent également avoir certaines qualités.

Il faut tout d’abord soigner l’accueil pour une meilleure patientèle. Pour ce faire, le télésecrétaire doit faire bonne impression et donner une bonne image du cabinet. Au téléphone, il doit être souriant et chaleureux. Cet aspect permet aux patients d’être rassurés et en confiance.

L’empathie est aussi une autre qualité essentielle à démontrer dans le domaine de la santé. Il est évident que la plupart des patients qui contactent un centre médical se trouvent dans une situation désagréable. Autant être compatissant à leurs difficultés tout en restant professionnel. De ce fait, les agents devront les rassurer, leur demander des nouvelles, mais aussi leur souhaiter un bon rétablissement.

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