L’ostéopathie : zoom sur cette pratique thérapeutique

Vous souffrez de douleurs et vous vous demandez si l’ostéopathie pourrait être un bon moyen de vous soulager ? Nous vous invitons à lire ce qui suit pour mieux comprendre ce qu’est cette pratique thérapeutique et donc savoir si elle vous convient.

Que fait un ostéopathe pendant une séance ?

Après s’être entretenu avec le patient au préalable, l’osteopathe Paris 16 analyse la posture. Il effectue ensuite une série de palpations et de manipulations délicates pour faire disparaître la tension et les symptômes. Parmi les différents types de manipulations, on retrouve les manipulations :

  • fonctionnelles (mobilisation et relâchement des tissus) ;
  • structurelles (mouvements impulsifs — pouvant créer les fameuses « fissures ») ;
  • viscérales (intestin, foie, rate, etc.) ;
  • et crâniennes ou craniosacrées (Léger mouvements presque imperceptibles pour améliorer le fonctionnement du système craniosacré).

Par conséquent, les ostéopathes doivent avoir une compréhension approfondie de la structure corporelle afin de détecter même les plus petits déséquilibres. Concernant le coût de la conférence, son prix varie entre 40 et 100 euros, selon la région et le professionnel. La Sécurité sociale n’est pas remboursée, mais peut être prise en charge par certaines mutuelles.

Quand consulter un ostéopathe du sport ?

1) Avant de prévenir et/ou de commencer une activité :

Même si vous n’avez pas de douleur, votre corps a déjà commencé à compenser (si vous gardez toujours le sac du même côté, par exemple), et l’accumulation de ces contraintes peut devenir une cause de problèmes de mobilité et une source de douleur. En tant que sportif, il est recommandé de voir un osteopathe paris 16 tous les 2/3 mois afin qu’il puisse traiter ces compensations. Pour les personnes sédentaires, il est recommandé de consulter un ostéopathe tous les 6 mois. Votre ostéopathe vous donnera également des exercices pour maintenir une bonne mobilité.

2) Après une blessure :

Votre ostéopathe à paris 16 réalisera des examens orthopédiques et neurologiques pour orienter son diagnostic. Dans le cas d’un os cassé, il est recommandé de passer une radiographie ou un scanner aux urgences. Votre ostéopathe est formé pour installer des sangles rigides pour la fixation et du k-tape pour soulager le stress. Un suivi ostéopathique est obligatoire 3 mois après la fracture, et également après la chirurgie. Dans le cas d’une entorse, un traitement ostéopathique peut accélérer le temps de récupération. La cassure du K-tape et les bretelles rigides vous permettront de vous lâcher rapidement.

Si c’est une déchirure, il vous mettra une bande de compression et vous enverra chez votre médecin pour une échographie. Votre ostéopathe vous donnera également des conseils pour optimiser votre traitement.

3) Améliorer ses performances :

Votre ostéopathe vous assurera un suivi personnalisé en fonction des sports que vous pratiquez et de vos objectifs. Il vous conseillera sur le matériel, la nutrition, la préparation physique et les soins. Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Selon les ostéopathes, une mauvaise posture, un traumatisme mal traité et le stress peuvent endommager différentes parties du corps. D’où cette tension permanente.

Les résultats d’une étude menée auprès de plusieurs ostéopathes américains ont montré que la plupart des patients consultés avaient des problèmes de dos, notamment des lombalgies et des scolioses. Mais la thérapie peut également fonctionner sur d’autres conditions, telles que :

  • Troubles de la circulation sanguine tels que l’hémorroïde, jambes lourdes, varices, palpitations cardiaques, etc.
  • Problèmes digestifs tels que pneumopéritoine (excès de gaz dans les intestins), constipation, ballonnements, acidité gastrique et bien d’autres problèmes d’indigestion.
  • Dysménorrhée
  • Asthme, otite moyenne, rhinite, sinusite
  • Certains troubles neurologiques tels que vertiges, migraine, bourdonnement.

De plus, cette thérapie est également recommandée pour les personnes atteintes de troubles mentaux tels que la dépression, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil, etc.

Le coût et prise en charge de l’ostéopathie

Le coût moyen d’une séance est compris entre 40 et 80 euros. Les prix varient selon le praticien et votre région. L’ostéopathie peut coûter plus cher en région parisienne par rapport à d’autres régions.

Ces rendez-vous ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, certains organismes d’entraide prennent en charge une partie des frais. Cela peut être équivalent à un pourcentage du prix de la cession. Pour les autres mutualistes, vous aurez droit à deux ou trois séances intégralement remboursées dans l’année.

Par exemple, si vous ressentez le besoin d’une ostéopathie et d’une prévention régulières, vous devez être bien informé lors du choix d’une mutuelle. Cela vous permettra d’économiser plus facilement et d’éviter les douleurs.

Après la consultation : que faut-il faire ?

Les patients doivent s’abstenir de toute activité physique pendant les quarante-huit heures suivant la fin du traitement afin que leur corps réponde efficacement à la thérapie ostéopathique. Après un traitement, les patients se sentent souvent fatigués et endoloris, et la douleur peut persister ou se déplacer ailleurs. Cela s’explique par le travail naturel de rééquilibrage de l’organisme après relâchement des tensions pendant le traitement. Une hydratation adéquate après la séance est recommandée pour soulager ces symptômes. Si la douleur persiste ou s’aggrave pendant plus de 3 à 4 jours, il est préférable de recontacter votre ostéopathe à paris 16. En moyenne, une à trois séances sont nécessaires, espacées d’une à trois semaines, pour répondre à un motif de conseil précis.

Comment prendre rendez-vous avec un ostéopathe ?

Une plateforme dédiée répertorie les professionnels de santé exerçant dans votre région et vous permet de prendre rapidement et facilement des rendez-vous en ligne.

Alors, pour trouver l’ostéopathe le plus rapide près de chez vous, rendez-vous simplement sur le site. Grâce à la barre de recherche située sur la page d’accueil du site, vous pouvez rechercher les spécialités dont vous avez besoin où vous voulez.

Différents profils correspondant à votre recherche s’afficheront alors. Cela comprend des informations pour chaque professionnel de santé, telles que les coordonnées de la clinique (numéro de téléphone, adresse), si elle est conventionnée, le prix moyen des consultations, les facilités de paiement disponibles et les contacts en cas d’urgence. Par exemple, si vous êtes à paris 16, vous pouvez contacter l’ostéopathe à paris 16. Il peut traiter et soulager tous les dysfonctionnements de muscles, de ligaments et d’articulations, surtout ceux qui ne sont pas liés à une maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *