Quel type de tonnelle choisir pour son jardin : la pergola adossée ou autoportante ?

Vous avez l’idée d’installer une tonnelle pour abriter votre terrasse ou votre jardin ? En effet,  c’est le meilleur choix pour profiter de son extérieur tout en restant à l’abri des agressions climatiques. C’est une valeur sûre pour aménager un espace de vie supplémentaire convivial sur votre terrasse. Mais avant, la grande diversité de modèles de pergolas rend difficile le choix. Par exemple, entre les deux principaux types de tonnelles, préférez-vous la pergola adossée ou bien celle autoportante ?

La tonnelle autoportante : ce qu’il faut savoir

Une tonnelle est dite autoportante quand elle ne réclame pas un mur d’appui contre lequel s’adosser. Pour cela, elle se compose de quatre piliers maintenus au sol. C’est un modèle de pergola qui a l’avantage de pouvoir s’installer n’importe où. Aussi, il vous sera possible de couvrir avec ce type de pergola tous les types d’emplacement sur votre maison. Cela s’explique par le fait elle s’installer sans nécessiter un support. Sa principale particularité c’est qu’elle est facile à installer et peut se décliner en différents modèles. En effet, la pergola autoportée se choisit en fonction de nombreux paramètres (sa dimension, la couverture du toit et le matériau). D’une part, vous avez la possibilité de miser sur une toiture plate, triangulaire ou bien pentue. D’autre part, ce type de pergola est souvent composé d’une ossature et de poteaux en alu. Toutefois, pour obtenir un rendu plus traditionnel, il est possible de partir sur des pergolas en bois qui permettent de créer une ambiance plus rustique. Ceci dit, il faut penser aux importants travaux d’installation que cela engendre. En effet, il nécessite une surface plate, de couler du béton et de sceller des poutres.

La tonnelle adossée : quelles sont les particularités ?

La tonnelle adossée ou la pergola murale est le type de pergola qui s’appuie directement contre les murs de la maison. En ce sens, elle est uniquement dotée de deux poteaux et d’une toiture. Elle admet une toiture fixe, mobile ou rétractable. Concernant les côtés de la pergola, vous avez le choix entre les modèles ouverts, semi-ouverts ou bien fermés. C’est une tonnelle qui peut aussi être en PVC, acier, alu, fer forgé et en bois. Non seulement elle permet de limiter les expositions solaires, mais permet aussi de rendre frais l’intérieur du logement et de l’abriter contre les rayons de soleil. La pergola murale est un très bon choix si le logement est situé dans une zone venteuse. Qui plus est, la tonnelle murale est une sorte d’extension de la maison. Pour cela, elle est généralement fixée sur la terrasse ce qui réduit les travaux de maçonnerie. Elle agréable toute l’année pour profiter de votre espace extérieur.

Conclusion

Voilà donc les variétés de tonnelles de jardin mises à votre disposition. À vous maintenant de choisir le modèle idéal pour votre espace extérieur. Esthétique et pratique, une tonnelle peut également être pliante en fonction de vos besoins. Ce modèle est également adapté au foyer qui ne dispose pas d’un vaste espace dans son jardin.

Lisez par la suite, quand est-ce que l’intervention d’une entreprise de recherche fuite devient nécessaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *