Référenceurs web freelance : le guide complet

La demande de projets web augmentant, notamment de la part des PME, l’offre de développeurs augmente également. Il existe également des développeurs spécialisés dans des technologies spécifiques, telles que le front, le back ou le mobile, et des développeurs généralistes qui peuvent développer un site web de manière totalement autonome. Ce sont les référenceurs web freelances.

Le métier de référenceur web freelance

Les référenceurs web freelances sont des entrepreneurs complets aux compétences multiples. Ils travaillent le plus souvent seuls sur des projets et doivent être capables de monter un site de A à Z. De la définition des spécifications, des graphiques, du développement, du déploiement aux serveurs et à la maintenance, la polyvalence est nécessaire pour mener à bien une mission.

Ils peuvent également créer du contenu pour le site (texte, images d’illustration, etc.) et effectuent souvent un travail de référence pour aider les clients à mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

La mission du référenceur web freelance

Comme nous venons de le voir, un référenceur web freelance dispose d’un certain nombre de compétences pour assurer la réussite des projets dont il a la charge.

La mission consiste souvent à créer des sites vitrines, des blogs, des sites de commerce électronique, etc. pour des clients indépendants ou des petites entreprises ayant des besoins spécifiques et limités. Les projets et les entreprises de plus grande envergure font généralement appel à un développeur spécialisé ou à une équipe de développement.

Outils et qualités d’un référenceur web freelance

À ce titre, les référenceurs web freelances doivent savoir utiliser certains outils et technologies, ainsi que certaines qualités humaines.

Outils techniques

Sur le plan technique, il existe un nombre relativement important d’outils et de technologies avec lesquels les webmasters doivent se familiariser. Par exemple, pour la conception, ils peuvent utiliser Balsamiq, Figma, Sketch et Adobe XD. Cependant, il est courant que les webmasters demandent à des graphistes d’effectuer ces tâches, qui sont souvent spécialisés dans le développement. En ce qui concerne le développement, les webmasters disposent de connaissances approfondies et peuvent répondre à presque tous les besoins en la matière. En termes de langages de programmation, ils doivent maîtriser les bases du développement web, notamment HTML, CSS et JavaScript sur le front-end, et PHP et MySQL sur le back-end. Vous devrez également adapter le produit développé aux plates-formes mobiles, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les particularités en la matière (par exemple, l’utilisation de media queries, les règles d’accessibilité, etc.) Pour faciliter le développement, les référenceurs web freelances ont également l’expérience de l’utilisation de bibliothèques et de cadres JavaScript et CSS tels que jQuery, Bootstrap et Tailwindcss. Comme les webmasters développent souvent des sites clés en main, ils utilisent régulièrement des CMS tels que WordPress et Joomla ! et Prestashop et Woocommerce pour les boutiques en ligne. Il est également possible de réaliser des développements spécifiques sur ces plateformes, comme la personnalisation du comportement d’éléments graphiques ou de plugins spécifiques. Et pour ce qui est du déploiement, je connais les principaux hébergeurs, tels que OVH et Gandi, et je sais comment déployer les projets des clients sur leurs serveurs à l’aide de clients FTP tels que FileZilla. Ils sont également souvent impliqués dans le référencement des sites qu’ils déploient, et connaissent donc bien les différents outils permettant de tester et d’améliorer le référencement.

La personnalité.

Les professionnels du référenceurs web freelances, qui travaillent souvent seuls et ont un contact direct avec les clients, doivent avoir un certain attrait humain. Comme peu d’entre eux sont issus d’un milieu technique, ils doivent faire preuve d’une « bonne écoute », comprendre les besoins du client et avoir des « compétences analytiques » pour résumer leurs demandes avec précision. Ils doivent également posséder de bonnes compétences en communication pour assurer des interactions de qualité avec les clients, avec lesquels ils restent en contact pendant la production du site. Enfin, vous devez être un bon pédagogue pour expliquer clairement aux clients comment utiliser le site, notamment les back-offices tels que WordPress, et comment créer et modifier le contenu.

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