Comment devenir un serrurier dépanneur ?

Les serruriers fournissent un service important aux clients en réparant et en remplaçant les serrures qui offrent une sécurité personnelle. Souvent, ils présentent des services d’urgence sur appel aux personnes qui se sont enfermés en dehors de leurs maisons ou de leur voiture. Devenir serrurier est un cheminement de carrière relativement court qui pourrait donner aux gens un sentiment d’accomplissement et de fierté. Dans cet article, vous apprendrez comment devenir un serrurier.

Que fait un serrurier ?

Les serruriers installent, réparent, remplacent, déverrouillent et ajustent les serrures des portes, fenêtres, portes de voiture, coffres-forts et plus encore. Ils offrent également des services de consultation aux foyers et aux entreprises qui veulent améliorer la sécurité en mettant l’accent sur leurs serrures et leurs services de sécurité périphériques. Les serruriers sont par ailleurs bien connus pour travailler des heures non traditionnelles afin de fournir des services d’urgence sur appel aux personnes qui ne peuvent plus accéder à leurs maisons ou voitures. Pour plus d’information cliquer ici.

Parcours à suivre pour devenir serrurier

1. Suivre un programme de formation

Une fois que vous avez un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, si vous voulez devenir serrurier, vous devez vous inscrire à un programme de formation de serrurier. Ceux-ci se trouvent généralement dans les collèges communautaires locaux et les écoles professionnelles. La formation sera probablement une combinaison de formation pratique et d’évaluation et se déroulera sur plusieurs mois ou années. Si vous vivez dans une région qui exige une certification, inscrivez-vous à un programme de formation qui mènera à l’autorisation d’exercer.

2. Entreprendre un apprentissage

Au lieu de suivre ou de compléter une formation formelle, vous pouvez suivre un apprentissage. L’apprentissage offre aux employés de premier échelon la possibilité de travailler avec des professionnels expérimentés et de jouer un rôle pratique dans le forgeage des serrures. Certains apprentissages sont rémunérés, mais beaucoup n’offrent que de l’expérience et sont nécessaires pour obtenir un poste rémunéré. Si vous décidez d’être apprenti, assurez-vous d’être encadré par une personne détenant un permis ou un certificat pour vous assurer d’obtenir la formation la plus complète possible.

3. Obtenez votre permis dans la région concernée

Pour obtenir un certificat, vous devrez tester vos compétences de serrurier avec une évaluation et une réussite satisfaisante.

Les diplômes reconnus par l’État en France sont : BEP pour le serrurier du ou un CAP en menuiserie et métallerie. Certaines organisations accordent des formations d’équivalence. C’est le cas par exemple de “Formation Maîtrise Serrurerie Dépannage” (FMSD) qui délivrera au minimum une VAE serrurier.

4. Travailler pour une entreprise de serruriers

Avant d’œuvrer de façon autonome, il est logique de chercher du travail avec une entreprise de serruriers établie. Cela vous permettra d’apprendre tout sur les opérations commerciales, y compris les tâches administratives et de développer les compétences nécessaires pour œuvrer pour vous-même. Il peut même être nécessaire dans votre état que vous œuvrez pendant plusieurs années sous un serrurier existant, car les exigences varient d’un état à l’autre.

Vous pouvez choisir de travailler pour une grande entreprise qui offre un service d’urgence 24 heures sur 24, ou un petit qui fonctionne autour des heures ouvrables. Vous pouvez également vérifier avec les entreprises de sécurité, les quincailleries et d’autres employeurs dans les industries parallèles.

De quels outils avez-vous besoin pour devenir serrurier ?

Les outils dont vous aurez besoin pour devenir un serrurier sont des machines de coupe de clés, des logiciels pour la récupération de code, des pics de serrure et une variété de petits outils. Cette liste traite des outils de base et de l’équipement de serrurier nécessaires pour démarrer et effectuer les services de serrurier les plus courants. À mesure que vous développerez vos compétences et que vous commencerez à offrir des services supplémentaires, d’autres outils seront indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *