Les déchets pharmaceutiques sont une forme de déchets médicaux comprenant des médicaments non utilisés, des produits de soins personnels en vente libre et parfois des accessoires tels que des objets tranchants, des bandelettes de test usagées et d’autres fournitures. C’est une source de préoccupation, car elle constitue une menace pour la santé humaine et l’environnement. À cause des dangers, les déchets pharmaceutiques ne peuvent pas être éliminés comme les déchets conventionnels et nécessitent un traitement spécial, qu’ils proviennent d’un hôpital, d’une clinique, d’une pharmacie ou d’un foyer privé. Les autres types de déchets médicaux comprennent les déchets biologiques dangereux et les déchets radioactifs.
La gestion des déchets pharmaceutiques soulève plusieurs préoccupations.
La première est que les médicaments libérés dans l’environnement après avoir été jetés ou excrétés sous une forme non métabolisée pourraient poser des risques pour la santé. Certains médicaments contiennent des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens et d’autres composés dangereux pour les animaux et l’environnement. Il existe également un risque que des déchets mal contrôlés se retrouvent entre les mains de ceux qui utilisent les médicaments à mauvais escient. Les fournitures telles que les objets tranchants, parfois classées comme une forme de déchets pharmaceutiques, peuvent contenir des dangers tels que le sang, en plus de mettre les personnes en danger de se blesser. Parmi les autres risques liés aux déchets pharmaceutiques, on peut citer l’apparition d’une résistance aux antibiotiques chez les organismes exposés aux déchets ou la perturbation de l’équilibre de la flore dans les stations d’épuration à la suite de l’exposition à des médicaments excrétés. Les produits chimiques présents dans des produits tels que les écrans solaires, les shampooings et les savons peuvent causer des dommages environnementaux, en particulier lorsqu’ils sont libérés à grande échelle.
Se débarrasser des déchets pharmaceutiques intelligemment
Historiquement, il était souvent conseillé aux gens de jeter les médicaments en excès dans les toilettes, tout en se débarrassant de fournitures telles que des objets tranchants non utilisés dans les mêmes conteneurs de déchets médicaux conçus pour les objets tranchants présentant un danger biologique. Cependant, la pratique des médicaments par rinçage n’est plus encouragée car les stations de traitement des eaux usées ne sont pas équipées pour manipuler les produits pharmaceutiques. Au lieu de cela, il peut être demandé aux consommateurs individuels d’envelopper leurs récipients de médicaments dans du ruban adhésif pour éviter les fuites avant de les jeter, ou de les apporter à un site de collecte de déchets dangereux.
Une élimination des déchets organisée pour les cliniques et hôpitaux
À l’échelle des cliniques et des hôpitaux, les déchets pharmaceutiques peuvent être collectés avec d’autres déchets médicaux par une entreprise spécialisée dans la manipulation de déchets potentiellement dangereux. Des frais spéciaux sont généralement facturés pour ce service de collecte. Les médicaments non utilisés et périmés ainsi que les autres fournitures pharmaceutiques peuvent être éliminés en toute sécurité par les entreprises de gestion des déchets. Cela inclut les préparations en vente libre, allant de l’écran solaire à l’aspirine, qui peuvent nécessiter d’être jetées à la suite d’une expiration ou d’une altération. Certains produits non utilisés peuvent être éligibles aux dons, ce qui constitue une autre possibilité d’élimination.
Ping :Tout savoir sur la lymphocytose | timberlandspaschere.fr